Chatan Yara
Chatan Yara
  • Aussi connu comme : Yara Guwa, Uekata ou Yomitan Yara
  • 1668-1756
  • Pratique : Quan Fa, Te Okinawaien et Kobudo
  • Maître : Wong Chung-Yoh
  • Ses élèves remarquables : Takahara Peichin et Chatan Yara Peichin (son fils)

Histoire de Chatan Yara :

Né dans le village de Chatan (sud d'Okinawa), Yara n'est qu'un jeune garçon de 12 ans quand il est envoyé en Chine par ses parents, après que son oncle ai conseillé à ces derniers de lui apprendre les arts martiaux et le chinois. Il restera 20 ans à Fuzhou en Chine, à se cultiver et à apprendre les arts martiaux. C'est le maître Wong Chung-Yoh, expert en Xing Yi Quan Fa (ou Hsing-I Quan Fa) qui s'occupa de sa formation. En plus du combat à main nue, Wong Chung-Yoh apprit à Chatan Yara à manipuler des armes ( bo et saï principalement ). Yara se cultiva également dans d'autres domaines.
Il rentre à Okinawa à 32 ans (1700) et s'installe près de Shuri. Écrivant et parlant parfaitement le chinois, Chatan Yara fût beaucoup sollicité par les marchands et les officiels du royaume. Son habilité à traduire des documents était appréciée par l'administration. Il donnait ainsi ses cours à l'aube, avant d'aller travailler.
Un soir, alors que Chatan Yara se promenait sur le bord de mer, il entendu du bruit et des appels à l'aide. Il s'avança et vit un samouraï s'attaquant à une jeune personne. Immédiatement il s'empara d'une rame (eku) d'une barque non loin et combattu brièvement le samouraï, évitant de mourir sous son katana, avant de le tuer.
Après cela, la jeune personne décrivit l' habilité avec laquelle Chatan Yara avait pu la défendre à ses proches et aux personnes des alentours. Il fût ainsi engagé pour apprendre les arts martiaux aux enfants du village de Shuri et ses alentours. Ce fût donc les des premiers à diffuser le Te à travers Okinawa.
L'oppression de certains de ces samouraïs fût l'un des vecteurs qui poussa la population à s'intéresser au arts martiaux.
Aujourd'hui, certains styles de kobudo pratiquent les katas Chatan Yara No Sai Sho, Chatan Yara No Sai Dai, Chatan Yara Sho No Tonfa et Chatan Yara No Kon.
Il ne fût pas l'élève de Kusanku, c'est son fils, Chatan Yara Peichin (1740-1812) qui le fût.
Il fût le maître de Takahara Peichin et de son fils Chatan Yara Peichin.